golden-finistere.wifeo.com
 
 

Les expositions canines

Dans quel but ?

Le but des expos est de promouvoir et améliorer nos races de chiens. Elles sont ouvertes à tous les chiens LOF reconnus par la Fédération Cynophile Internationale (et depuis peu aux races non reconnues). CACS CACIB RE NE

Comment ça se passe ?

Le chien est présenté devant un juge qualifié, qui est chargé de dire s'il correspond ou non au standard de la race. Il jugera le chien en statique et en mouvement. Il attribuera un qualificatif au chien :

EXCELLENT : ne doit être attribué qu’à un chien se rapprochant de très près du standard idéal de la race, présenté en parfaite condition, donnant une impression d’ensemble harmonieux et présentant un tempérament équilibré, ayant "de la classe" et une allure brillante. La supériorité de ses qualités vis-à-vis de la race permettra d’ignorer quelques petites imperfections mais il possèdera les caractéristiques typiques de son sexe.

TRES BON : ne sera attribué qu’à un chien parfaitement typé, équilibré dans ses proportions et en condition correcte. Il lui sera toléré quelques défauts véniels, mais non morphologiques. Ce qualificatif ne peut récompenser qu’un chien de qualité.

BON : doit être attribué à un chien possédant les caractéristiques de la race mais accusant des défauts, à condition que ceux-ci ne soient pas rédhibitoires.

SUFFISANT : est à attribuer à un chien suffisamment typé, sans qualités notoires ou pas en condition optimale.

DISQUALIFIE : doit être attribué à un chien ne correspondant pas au type requis par le standard de la race, montrant un comportement manifestement contraire au standard ou un comportement agressif, présentant une anomalie testiculaire, des manquements dentaires ou des manquements au niveau de la mâchoire ; à un chien dont la couleur du poil et/ou de la robe est imparfaite ou à un chien montrant des signes d’albinisme. Ce qualificatif s’applique également à un chien si peu typé que sa santé est menacée. Il peut en outre être octroyé à un chien présentant des défauts éliminatoires tels que définis dans le standard de la race.

Les chiens ne pouvant prétendre à l’un des qualificatifs ci-dessus ne pourront pas rester dans le ring et se verront octroyer le qualificatif suivant :

NE PEUT ETRE JUGE  : ce qualificatif est attribué à un chien qui ne bouge pas, saute sans arrêt sur son présentateur ou tente de quitter le ring rendant impossible toute appréciation du mouvement et de l’allure. Il s’applique également à un chien qui refuse de se laisser examiner par le juge, rendant impossible l’évaluation de la dentition, de l’anatomie et de la structure, de la queue ou des testicules. Sont également concernés les chiens chez lesquels le juge détecte des traces d’opérations ou de traitements destinés à le tromper. Ce qualificatif est également valable lorsque le juge a de fortes raisons de penser que des opérations ont été pratiquées, visant à corriger la condition originale du chien ou ses caractéristiques (paupière, oreille, queue). La raison pour laquelle un chien reçoit ce qualificatif doit être mentionnée sur le rapport du juge.

Les quatre meilleurs chiens de chaque classe seront classés pour autant qu’ils aient au moins obtenu le qualificatif TRES BON



Certificats :

Les expositions canines débouchent sur l'attribution de récompenses et de titres connus dans le monde cynophile sous forme de règles.

CACS Certificat d'aptitude de championnat.
Le CACS est remis au meilleur mâle et à la meilleure femelle après la confrontation des deux premiers "EXAMENS" des Classes Ouvertes et Travail.

RCACS : Réserve du Cerficat d'Aptitude du Championnat.
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire du CACS.

CACIB : Certificat d'Aptitude au Championnat international de Beauté.
Le certificat est remis après confrontation des premiers EXCELLENT Classe Champion de Beauté avec des chiens ayant obtenu le CACS et le RCACS.

RCACIB : Réserve du Cerficat d'Aptitude au Championnat international de Beauté
Il est remis au chien et à la chienne classés deuxième derrière le titulaire de CACB.

Sachez que le CACIB n'est délivré que dans les expositions internationales agréées par la FCI


Les classes :

Classe intermédiaire de 15 à 24 mois
Classe ouverte à partir de 15 mois
Classe Travail à partir de 15 mois pour les goldens ayant un TB en field trial
Classe Champions à partir de 15 mois réservée aux chiens ayant homologué un titre de champion
Classe Baby de 3 mois à 6 mois
Classe Puppy de 6 à 9 mois
Classe Jeunes de 9 à 18 mois
Classe Vétérans à partir de 8 ans
 

La répartition en groupes est la suivante :

• 1er groupe : Chiens de Berger et de Bouvier (sauf Chiens de Bouvier Suisses)
• 2ème groupe : Chiens de Type Pinscher et Schnauzer – Molossoïdes – Chiens de Montagne et de Bouvier Suisses et Autres Races
• 3ème groupe : Terriers
• 4ème groupe : Teckels
• 5ème groupe : Chiens de Type Spitz et de Type Primitif
• 6ème groupe : Chiens Courants, Chiens de Recherche au Sang et Races Apparentées
• 7ème groupe : Chiens d’Arrêt
• 8ème groupe : Chiens Rapporteurs de Gibier, Chiens Leveurs de Gibier et Chiens d’Eau
• 9ème groupe : Chiens d’Agrément et de Compagnie
• 10ème groupe : Lévriers


Source : règlement des expositions de la SCC



 



Créer un site
Créer un site